March 28, 2024, 10:44:57 pm
Welcome, Guest. Please login or register
News:

Arturia Forums



Author Topic: ORIGIN spécial french...  (Read 14297 times)

neok

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: -1
ORIGIN spécial french...
« on: January 03, 2012, 11:19:16 am »
Bonjour.

Peut-être existe t il déjà un forum en français, mais je l'ai pas trouvé...
Donc comme mon anglais est proche de zéro cela me ferais plaisir de pouvoir discuter de l'Origin dans la langue de Shakespeare...

 :)

Paladin6169

  • Beta-testers
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 15
  • Karma: 0
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #1 on: January 03, 2012, 11:19:07 pm »
Bonjour.

Peut-être existe t il déjà un forum en français, mais je l'ai pas trouvé...
Donc comme mon anglais est proche de zéro cela me ferais plaisir de pouvoir discuter de l'Origin dans la langue de Shakespeare...

 :)
Hello juste pour rire , Shakespeare était anglais , on dit dans la langue de Molière Neok.

neok

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: -1
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #2 on: January 04, 2012, 10:28:34 am »
  :o
Hoo cuistre suis je... L'école est si loin que j'en oublie jusqu'à mes classiques... ::)

Bon ceci dit, je viens d'acquérir lOrigin Kb que je trouve merveilleux mais j'éprouve pas mal de difficultés à le programmer. Ce qui me pose problème c'est la connection des diffèrents modules entre eux... Y a t'il un tuto quelque part (en français si possible :'(...) ou l'on évolue pas à pas dans la création d'un son et comment connecter tout cela...

Kevin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1.545
  • Karma: 82
    • http://www.arturia.com
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #3 on: January 05, 2012, 10:26:59 am »
Salut Neok,
pour le forum en francais, c'est une bonne idee, on va y reflechir.
En attendant, tu peux toujours poster en francais sur le forum anglais.
Kevin
Soft Arturia

Antoine

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1.087
  • Karma: 38
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #4 on: January 05, 2012, 10:46:51 am »
Tu as aussi le manuel disponible en français en version 1.2.5 ; pas la dernière donc, mais rien n'a changé fondamentalement pour ce qui concerne les connections des modules entre eux.
ex-Arturian

neok

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: -1
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #5 on: January 05, 2012, 09:00:01 pm »
Poster en français ... Mais vu que je comprends pas bien l'anglais ... :'(
Merci Antoine, mais le manuel n'apporte pas vraiment d'aide à la programmation de l'Origin. Il explique son fonctionnement mais l'Origin est je trouve très bien fait et très intuitif à ce niveau la.  Par contre pour le programmer convenablement et savoir comment exploiter le synthétiseur à sa juste valeur... La c'est une autre histoire. 
J'ai investi dans l'Origin car pour moi il est le meilleur synthétiseur actuel et je souhaite le maitriser car je vois tout son potentiel. Et pour moi maîtriser ça veux dire partir d'un init programe et créer le son que l'on a en tête... Or c'est pas avec ce qui est proposer actuellement que l'on peut y prétendre. Le modulaire c'est nouveau pour moi et si je comprends bien ce qu'est un "modulaire" ce n'est pas pour cela que l'on sais d'office savoir quoi faire. Je pense que les concepteurs de l'Origin on parfois du mal à imaginer les difficultés/lacunes de pas mal d'utilisateurs... Si je parviens à le dompter correctement mon synthétiseur Origin j'ai bien envie de mettre un tas de vidéo tuto sur YouTube afin d'aider et de booster l'engouement sur cette superbe machine.
Mais pour ça faut d'abord que je sache comment l'utiliser correctement ...

Antoine

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1.087
  • Karma: 38
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #6 on: January 06, 2012, 10:56:58 am »
Je crois discerner en fait 2 difficultés dans ton message :
1. la programmation modulaire en tant que telle
2. l'ergonomie d'Origin

Pour la première difficulté, je ne ferai pas de tutoriel ici car je ne suis probablement pas la meilleure personne pour cela, et de plus Internet regorge de données sur la synthèse analogique. Personnellement ma bible réside dans la série d'articles "Synth Secrets" de Gordon Reid dans SoundOnSound, mais c'est anglophone donc probablement hors-sujet ici. Il y a des tutos un peu partout sur la synthèse analogique sur Internet.

Pour la seconde difficulté, le plus simple est probablement de partir d'une structure simple :
 Preset > New > Origin Standard Synth

Tu te retrouves dans la vue Rack avec une structure de base :
 1 suivi clavier ("Keyboard Follower")
 1 oscillateur
 1 filtre
 1 enveloppe
 1 VCA

En basculant dans la vue Patch, on s'aperçoit que les éléments sont connectés entre eux par défaut :
  • le suivi clavier déclenche l'ouverture de l'enveloppe, contrôle le pitch de l'oscillateur, et l'aftertouch contrôle la fréquence de coupure du filtre ;
  • la sortie de l'oscillateur attaque le filtre ;
  • la sortie du filtre attaque le VCA ;
  • le VCA est contrôlé par l'enveloppe.
On a bien un structure de base, avec un son... de base.  :)

Maintenant tu peux ajouter d'autres modules, comme par exemple un autre oscillateur et un mélangeur (voir chapitre 7.7 du manuel en français sus-cité) ; il est à noter que les connections "évidentes", telle le suivi clavier, sont établies automatiquement.

Et aussi modifier le type de filtre, le reboucler dans le mixeur pour créer un feedback ajustable, rajouter un LFO, etc.

Je m'arrête là, le champ des possibles s'étendant rapidement... C'est la magie des modulaires, mais celle-ci implique aussi une compréhension correcte des modules et des interactions entre eux, donc inéluctablement une certaine courbe d'apprentissage.
Pour avoir tâté un petit peu de modulaires (Doepfer & PAIA), je peux t'assurer qu'Origin est bien plus simple d'approche, et évite les erreurs .
Avec un peu de motivation

En espérant avoir été utile...
ex-Arturian

neok

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: -1
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #7 on: January 06, 2012, 02:11:12 pm »
 :D Merci !
 Pour la synthèse j'ai déjà une bonne idée  j'ai découvert ce site (attention je ne fait pas de pub...) et comme ça m'a beaucoup apporté/aidé autant le faire partagé à ceux qui le veulent.
http://www.mjtutoriels.com/production-musicale-top-secret/188-synthetiseurs-top-secret-1-virtual-analog.html   il y a aussi un sur la synthèse FM (avec le fm8) et un autre sur massive qui peuvent vraiment aider à comprendre le pourquoi du comment...

Ton lien est très très bien ! Dommage pour mon anglais désastreux...

Je commence à balbutié quelques presets mais c'est vrai qu'a l'inverse de tous les synthés que j'ai possédé avant ou la structure était "figée"...Ici l'Origin apporte cette modularité extra-ordinaire mais que je n'ai pas encore su "mentaliser" si je peux m'exprimer ainsi...
Quote
Maintenant tu peux ajouter d'autres modules, comme par exemple un autre oscillateur et un mélangeur (voir chapitre 7.7 du manuel en français sus-cité) ; il est à noter que les connections "évidentes", telle le suivi clavier, sont établies automatiquement.

Et aussi modifier le type de filtre, le reboucler dans le mixeur pour créer un feedback ajustable, rajouter un LFO, etc.
Oui et c'est la que cela devient et compliqué :o et jouissif ;D... Lorsque j'analyse certain pacth et que j'essaie de comprendre pourquoi tel ou tel connection... ??? (et que j'arrive pas à comprendre >:( :'( )
Pffff :-\
Mais je me sens déjà un peu plus à l'aise... petit à petit... ;D  Attention je suis encore loin du compte...

Probablement suis je trop impatient...  :)



kadolodai

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 42
  • Karma: 2
    • The Caramel Incident
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #8 on: January 06, 2012, 09:55:31 pm »
Hello Neok!

Je te suis avec plaisir pour échanger en français sur le sujet :)
 Pour la formation à la synthèse, je te conseille (si tu ne l'a pas déjà vu) les tutos de Franco la muerte sur le ARP 2600 qui est plutôt détaillé sur la question (Celui du miniMg est bien aussi). LA base ici sur le ARP est facilement applicable sur l'origin
http://www.youtube.com/watch?v=mVkp2MqR8tk&feature=plcp&context=C30b84fdUDOEgsToPDskLjl4_J7V0aSykei2cbsntT

pour la formation à l'Origin, il est vrai que parfois quelques fonctions restent flou (slope par exemple dont on ne sait si on augmente ou réduit la valeur). Mais la base est plutôt intuitive. Je pense que parfois la doc est un peu légère et parfois des précisions seraient bienvenue.

en tout cas je pense qu'un outil oscilloscope serait une arme fatale pour appréhender/ comprendre/maîtriser la synthèse... en effet j'ajoute souvent un vst oscilloscope sur la sortie pour voir ce que je modifie, et c'est très efficace pour comprendre sur quoi on agit.
Parfois je rêve de voir la courbe du LFO et celle des enveloppes pour bien comprendre sur quoi j'agit...

En espèrent que le tuto réponde à quelques une de tes questions
Nico





neok

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: -1
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #9 on: January 07, 2012, 09:19:09 am »
Salut kadolodai,
Je connais le(s) tuto(s) de Franco la muerte et son humour très typique... ;).
Un exemple concret...
2 OSC avec deux filtres 1 enveloppe d'amplitude et un sequencer sur la sorite "global".
A priori simple.
Mais la ou je "coince" c'est comment mettre les filtres ou en série, ou en parallèle... La j'arrive pas encore à me représenter mentalement le schéma par rapport au connexion.
Une idée qui pourrait aider serait qu'Arturia crée des dessins/schémas dans un book de divers modèle de son et de les commenter avec leurs connections (l'écran edit patch de l'origin n'est pas suffisamment détailler pour un "novice" comme moi...).
En fait ça à l'air con mais c'est vraiment la base même du système que j'ai difficile à mettre en place dans ma caboche...

kadolodai

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 42
  • Karma: 2
    • The Caramel Incident
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #10 on: January 07, 2012, 10:55:58 am »
Je suis pas sur que cela soit propre à l'origin et donc je ne pense pas qu'arturia prendra le temps de le faire. Les patch simple font un peu ce travail, tu écoute le son et tu analyse le patch...

Pour ton exemple, les filtres n'accepte qu'un signal en entrée et un en sortie donc avec les modules que tu propose et en considérant que tu veux faire passer chaque signal d'un osc dans au moins un filtre, tu as ces config possibles (l'enveloppe est connectée aux 2 filtres et on ajoute un ou plusieurs module mix) :
OSC1->FLT1->MIX->OUT1
OSC2->FLT2-----I

OSC1->MIX->FLT1->FLT2->OUT1
OSC2-----I

OSC1->MIX ---->FLT1->OUT1
OSC2-----I     I-->FLT2->OUT2

...bref au niveau de la mise en place c'est infini après c'est à ton oreille et à ton talent de bidouilleur de travailler  ;)
Encore une fois, Tu peux mettre un oscilloscope dans un logiciel pour voir comment tu transforme ton son... pour m'a par ça m'aide à mentaliser l'action que j'effectue.

Pour finir, la plupart des patchs sont construit de manière classique :
1 ou plusieurs osc que vont dans un filtre puis dans un VCA (out), c'est le cas du miniMg par exemple... et les patch complexe sont une multiplication de ce schémas auquel on ajoute des modulations (LFO en tout genre). Alors même si ya pas de règle, je commencerai par bien comprendre le basique OSC-FLT-OUT.

++
Nico

neok

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: -1
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #11 on: January 07, 2012, 12:47:08 pm »
Ok  ;D
je pense que je commence à comprendre ou le bas blesse chez moi... J'essaie de construire des structures trop complexes d'emblée, Alors  (si j'ai bien compris ??? ::) )qu'il vaut mieux travailler avec des "systèmes" +simple et les additionner pour atteindre des patch + "compliqués" par la suite...
Bon ensuite je vais voir ou tout cela va me conduire dans la création sonore.


Tes conseils sont en tout cas a recommander à tout qui commence avec ce super synthé...
 ;)

neok

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: -1
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #12 on: January 09, 2012, 10:44:59 am »
Salut Nico,
Quote
Parfois je rêve de voir la courbe du LFO et celle des enveloppes pour bien comprendre sur quoi j'agit...
Justement je pensais à ceci, l'écran ne permettrait-il pas de "visualiser graphiquement" les Env/filtre/... (un peu comme sur l'écran du blofeld par exemple). A mon avis ça doit être possible (un nouvel OS ? ;D).
En tout cas plus "j'avance" dans l'Origin plus je le trouve génial.
 Pour le moment j'essaie de faire un bon gros son de bass Dubstep bien trash genre ceci.
http://www.youtube.com/watch?v=2cXDgFwE13g&feature=player_embedded
Et dans un autre style je suis sur un son de battement coeur (il me reste plus qu'a programmer le sequencer...).


neok

  • Apprentice
  • Apprentice
  • *
  • Posts: 19
  • Karma: -1
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #13 on: January 14, 2012, 12:36:37 pm »
Bon j'alimente un peu ce forum...
voici un enregistrement brut d'un de mes 1er preset
http://snd.sc/zh1DEJ
« Last Edit: January 14, 2012, 12:39:23 pm by neok »

tertior

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 169
  • Karma: 7
Re: ORIGIN spécial french...
« Reply #14 on: September 03, 2012, 10:54:30 am »
Bonjour
je viens de faire l'acquisition d'un Origin desktop (bureau) et par la même venir alimenter ce topic; j'arrive a lire l'anglais mais ait du mal a m'exprimer avec d'où ma présence dans ce topic.
Bien a vous et je suis heureux de rejoindre vôtre communauté.

 

Carbonate design by Bloc
SMF 2.0.17 | SMF © 2019, Simple Machines